La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 27 juillet au 02 août 2025


Humilité, confiance et engagement

Le Seigneur, dans son infini bonté, sollicite notre attention et rien ne lui est impossible. Par notre réponse humble et confiante, nous  coopérons à notre propre sanctification :

« Notre Seigneur n’a-t-il pas dit : « Celui auquel il a été moins pardonné aime souvent moins, parce qu’il ne comprend pas aussi bien que le pécheur repentant, toute la force de l’amour de Dieu et la grandeur de sa miséricorde.

Ce qui empêche de parvenir à la Sainteté, ce ne sont pas les péchés dont on se repent, c’est le manque d’humilité et de confiance. On ne doit jamais douter de l’Infinie Miséricorde de Dieu, car ce qui le blesse le plus au cœur, c’est le manque de confiance.

Le bon larron s’est fait le témoin du Christ, il a accepté ses souffrances en expiation de ses péchés. Or, moi à son exemple, je veux le servir avec dévouement. Jésus oubliera mes infidélités passées pour ne voir que les fidélités présentes, car Notre Seigneur ne considère pas ce que nous avons été, Il ne voit que ce que nous sommes.

Il y a des âmes qui prétendent s’autoriser de la tardive conversion du bon larron pour dire qu’elles feraient comme Lui, qu’elles se convertiraient à la mort. Mais le bon larron ne s’est pas converti plus tôt parce qu’il n’avait pas encore entendu l’appel de Dieu, parce qu’il était plongé au milieu des crimes. Mais dès qu’il avait ressenti l’appel de Dieu, il y a répondu aussitôt. S’il avait remis à plus tard sa conversion, il ne serait pas devenu Saint, il ne se serait peut-être pas sauvé  ». [1]


Frère Yves