La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 28 septembre au 04 octobre 2025


Pauvreté et humilité : deux pôles divins.

Nous sommes des « terrassiers », nous remuons beaucoup d’occupations dans nos journées bien chargées. Cette méditation invite à la pauvreté et à l’humilité pour garder la meilleure part à l’écoute de la Parole de Dieu.

« Jamais je ne comprendrai assez la parole de Notre Seigneur : « Marie a choisi la meilleure part et elle ne lui sera point ôtée »… On est des terrassiers et on ne remue que de la misérable terre parmi beaucoup de misères et de bassesses. Chaque jour et davantage, je tâche à pénétrer dans cet abîme de pauvreté et d’humilité où Jésus a voulu se plonger en venant sur la terre parmi nous. Pauvreté et humilité, les deux pôles divins, et les plus opposés à notre conception de la vie !

Comme nous ferions avancer plus vite l’œuvre de Rédemption si nous entrions de plein cœur dans cette double voie, et comme le monde serait transformé si les disciples du Christ entraient plus avant dans cette pauvreté et dans l’humilité. Mais malheureusement on meure d’appétit matériels, de richesses et d’orgueil et de volonté propre. Comme il est mieux n’avoir rien à soi, ni biens, ni volonté et être les derniers. Ch. de Foucault disait : s’il y avait eu une place plus dernière encore, Notre Seigneur l’eut prise pour être sûr de bien être le dernier ». [1] 


Frère Yves