La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 29 octobre au 04 novembre 2023
Échange épistolaire
Lettre de Mère Marie de la Croix, le 6 janvier 1935, à M. Georges Edouard, professeur de philosophie. En voyant cette religieuse vivre et souffrir avec humilité et amour, il s’est converti à la foi chrétienne :
« Au ciel, tout va droit à Dieu parce qu’on ne peut pas prendre de complaisance en soi-même.
J’espère que dans l’intimité de Notre Seigneur et de Marie, vous goûtez de bien douces joies à leurs services. N’êtes-vous pas une âme privilégiée et agréable à Dieu et à Marie. Vous serez soutenu, ayez toujours confiance vous êtes dans la belle vie, votre âme est belle devant Dieu. Oui, gardez-la bien maintenant. Le vrai bonheur, c’est de marcher le cœur droit vers Dieu à travers les devoirs dont se composent les jours de tout bon Chrétien, vivez toujours de cette nouvelle vie, c’est celle que Dieu demande, tout autre chose passe et Dieu Seul demeure… Ce n’est que là-haut que nous comprendrons tout, et que nous verrons l’effet de nos prières et de nos souffrances physiques et morales…»
Extrait de la réponse de M. Georges Edouard :
« Rappelez-moi de temps à autre à l’humilité, car nous passons et « Dieu seul demeure ». Il m’arrivera parfois de rencontrer des sourires sarcastiques, d’entendre des mots de haine, mais je me souviendrai de votre sourire si calme et si confiant au milieu de la souffrance. Et que seront ces petits heurts, ces minuscules épreuves à côté de la Passion du Sauveur ! ».
Frère Yves