La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 29 septembre au 05 octobre 2024
La gêne des stigmates
Voilà six ans que Mère Marie de la Croix a les stigmates, elle préfèrerait de loin une vie ordinaire, toute simple. Ce qu’elle retrace de sa jeunesse date des années 1920. Il est évident qu’il faut resituer ce récit dans le contexte de l’époque :
« Je n’ai jamais rien désiré de toutes ces choses dont je suis l’objet (en particulier les stigmates), et je ne le désire pas, car ça m’impressionne beaucoup, puis je ne vois pas pourquoi je m’y attacherai à ces malheureuses plaies qui m’embarrassent tant et m’ennuient beaucoup. Je n’ai jamais désiré une telle chose, ni demandé, ni de voir Notre Seigneur. Non, aucun personne… à de choses semblables.
Oui ! je préfère et je désire de tout cœur avoir la jouissance de voir Jésus au ciel, lorsque j’aurai quitté cette misérable terre, car je ne désire que la volonté de Dieu en tout. Ah ! non jamais, je n’aurai pensé que de choses semblables puissent être, et puissent arriver ainsi…Je n’ai pas connu le monde pour ainsi dire. Je ne sortais jamais, et mes plus grandes sorties étaient d’aller à la Messe et aux Vêpres le Dimanche, la famille toujours ensemble. Je ne conversais pas avec le monde, j’en avais peur, je le fuyais pour être seule toujours. Voilà mes sorties et les cliniques pour des opérations assez nombreuses… Il me semble qu’en disant en avoir subie onze, n’est pas exagéré, c’est exact (elle a 38 ans). J’en ai subi sept très graves et désespérées mêmes .»[2]
[1] Cahier Journal – 2 février 1939
Frère Yves