La Cotellerie, Méditation de la semaine Méditation Mariale de la semaine du 30 octobre au 05 novembre 2022
La fête de tous les saints
Cette solennité de la Toussaint oriente notre regard vers la finalité de toute notre vie : « Dieu et soi face à face ». L’heure dernière est l’heure de la rencontre avec Dieu, sans pouvoir s’en éloigner, sans pouvoir Le fuir, sans pouvoir échapper au jugement :
« C’est la fête de tous les élus, de tous les vivants du Ciel… Sur quoi nous appuyons-nous pour croire ? Nous pensons qu’après cette vie sur terre, il y aura une autre vie plus heureuse. Pourquoi cette idée ? Parce que Dieu, si bon et la Sagesse même, n’a pu nous créer avec cet appétit que nous sentons en nous du bonheur et de la justice, sans nous destiner une satisfaction toute surnaturelle et divine.
Cette vraie satisfaction ne peut pas se trouver sur la terre. Vivons dans la grâce de Dieu pour réaliser ce qu’Il nous a enseigné : la vérité, la justice, la charité et l’amour de la Croix, dans un grand esprit de foi surnaturelle.
Nous avons la certitude de cet état futur de bonheur par les paroles et par les promesses de Notre Seigneur rapportées dans les Saintes Écritures inspirées et dont la vérité est garantie par Dieu Lui-même. En particulier, rien que dans les Évangiles, nous avons plus de quarante passages où Notre Seigneur nous parle du Ciel, la demeure de son Père et où vivent les élus et les anges, lieu où nous sommes appelés nous aussi. Lisons l’Évangile, parce qu’il est impossible de tout énumérer.
Frère Yves