Arquenay Préparons !…
A Arquenay, en regardant le chantier, nous savons beaucoup mieux ce que veut dire : Préparer les chemins, les sentiers, car voici maintenant les travaux de terrassement !
Nous sommes témoins du beau travail que toutes les entreprises accomplissent avec ardeur, passion et grande maîtrise. Et cela fait toute notre admiration !
Voici les engins conduits avec doigté, fossés comblés, amas de terre aplanis, chemins rendus droits et tout s’accomplit. Nous sommes émerveillées et disons merci !
Mais ce n’est pas fini, car dans les bâtiments les entreprises s’activent avec courage, pour que la Communauté de Nazareth s’installe bientôt dans ces nouveaux lieux !
Merci à nos Frères de la Cotellerie de contribuer aussi à la beauté du site, soit en vidant granges et greniers, soit en défrichant le parc Saint Joseph !
Aujourd’hui, attendant Celui qui vient ! Préparons les chemins du Seigneur et rendons droits ses sentiers. Une voix crie au désert de nos cœurs : « L’Emmanuel est là : regardez-Le ! »
Voix du prophète annonçant le Royaume : Dieu cherche en toi les signes du repentir. Es-tu la terre où Jésus peut venir ? Es-tu cet arbre où l’amour peut grandir ?
Veilleur dans la nuit de ce monde : Dieu cherche en toi le soleil de la vie. Es-tu la lampe qui brûle et qui luit ? As-tu le feu du baptême, celui de l’Esprit ?
Eh bien, oui, il faut se préparer, il faut se disposer et s’activer, se mettre en route, regarder en avant, comme les agriculteurs préparant la terre.
Quelle grande joie de préparer la venue de Celui qui vient à notre rencontre ! Mais surtout préparons bien nos cœurs ; Il convient de « s’habiller le cœur » !
Ecoutons encore Mère Marie de la Croix, nous donner de simples et de bons conseils :
Le saint Temps de l’Avent nous invite à développer la vertu d’Espérance.
Car à Noël, Jésus vient dans nos cœurs. Il renaît en notre âme par sa grâce. Il faut donc Lui préparer notre cœur, en nous purifiant… Et avoir le cœur dans le Cœur de Jésus.
Alors, comme moyens pour préparer la voie du Messie qui va bientôt venir, aujourd’hui, rendons droits ses sentiers, autrement dit, allons à Dieu par Marie
Avec une parfaite droiture d’esprit et de cœur, ne cherchant que Dieu seul, et ne visant qu’à Lui faire plaisir, et ne pas se complaire dans les vices et le mal.
Maintenant, que toute vallée se comble et que toute montagne s’abaisse. Exerçons-nous donc à l’humilité, et à la simplicité de Marie…
Que les chemins raboteux s’aplanissent ; C’est-à-dire corrigeons notre caractère
pour être souple dans la vertu de charité, charité bienveillante envers le prochain.
La droiture de cœur, l’humilité, la simplicité, la charité, la douceur sont les vertus par lesquelles nous préparons la voie à Jésus en nos cœurs, si nous le désirons ardemment !