La Cotellerie Qui est Mère Marie de la Croix, notre Fondatrice ?

Le 21 avril 1901, il y a 120 ans, naissait Mère Marie de la Croix (Maria Nault) à Saint-Aignan sur Roë, en Mayenne, notre Fondatrice.

Issue du monde rural, à l’école jusqu’à onze ans et demi, puis au travail à la ferme, Maria Nault a le désir, très tôt, de se consacrer à Dieu. Après un premier essai de vie religieuse, elle tombe gravement malade. Elle sera guérie miraculeusement à Lourdes, lors de la procession du Saint-Sacrement, le 11 septembre 1929.

En cette Cité mariale, chez les Religieuses de l’Immaculée Conception, elle prend l’habit, en 1932, sous le nom de Sœur Marie de la Croix.

Elle a connu déjà bien des épreuves de santé et les a unies à celles du Christ Rédempteur. En 1933, le Seigneur l’associe davantage à sa Passion, par les stigmates ou blessures de Jésus crucifié. Il lui confie alors une mission de prière pour le sacerdoce, puis une mission de fondatrice.

« Il faut, écrit-elle, coûte que coûte écouter l’Église et lui obéir. » Accueillie par Mgr Saliège dans son diocèse de Toulouse, elle ouvre en cette ville -rue Sainte Philomène- sa première Maison. Le 8 décembre 1939, marque le début de la Fondation des Petites-Sœurs de Marie, Mère du Rédempteur. Les années suivantes, d’autres Maisons s’ouvrent. En 1969, avec l’autorisation de l’évêque de Laval, la Maison de Saint Aignan-sur-Roë devient alors Maison-Mère (aujourd’hui, en 2021, la Maison-Mère est à Arquenay, également en Mayenne).

Discrète et simple, dans la « liberté d’un cœur entièrement abandonné », Mère Marie de la Croix est passionnée pour la cause de Dieu, pour son dessein d’amour. Elle puise sa force dans l’Eucharistie quotidienne. Fille de Marie, la Mère du Rédempteur et la Mère de l’Église, elle est attentive aux « petites choses, parce que les petites choses sont de tous les instants. »

Les premiers Frères se rassemblent à Saint-Aignan fin 1970-début 1971. Sa fondation masculine des Petits-Frères de Marie, Mère du Rédempteur, débute à La Cotellerie, à Bazougers, le 16 juillet 1971 (il y a 50 ans). A plusieurs reprises, elle nous fera la joie de sa visite.

Mère Marie de la Croix a voulu aussi que des laïcs, les Messagers de Marie, Mère du Rédempteur, vivent de sa spiritualité eucharistique et mariale, qu’ils en témoignent en lien avec nos Communautés et dans leur milieu de vie.

A Saint-Aignan, elle assume la charge de Supérieure Générale jusqu’en 1988. En 1986 et 1989, elle a la joie de voir ses deux Fondations religieuses reconnues comme Congrégations de droit diocésain par Monseigneur Louis-Marie Billé. Les Messagers, eux, sont érigés en Association privée de Fidèles en 1997 par Monseigneur Armand Maillard.

Après une vie de prière et d’offrande pour le sacerdoce et l’Église tout au long de ses 98 années de vie, après avoir vécu son « Ecce » et son « Fiat » comme Marie et avec Marie, Mère Marie de la Croix est retournée auprès de son Seigneur le 9 avril 1999, vendredi en l’octave de Pâques.