3e Dimanche du Temps Ordinaire (B) 2024

21 janvier 2024

  • Frère Omer COULIBALY Frère Omer COULIBALY

INTRODUCTION par le PÈRE PHILIPPE-MARIE

Bienvenue à chacun, j’espère que ça ne glissait pas trop pour venir.

Voilà, nous avons plusieurs motifs pour louer le Seigneur en ce dimanche. Ici au prieuré, nous accueillons une douzaine de familles pour un week-end « Marie-Espérance », où nous méditons sur la vertu d’espérance dans le couple et la famille de Louis et Zélie Martin, c’est pour cela que vous les voyez ici représentés.

Nous sommes aussi au cœur de la semaine de prières pour l’unité des chrétiens, et donc nous aurons à cœur de prendre cette intention :

  • « Que tous soient un, afin que le monde croit », a dit Jésus.

Et puis c’est aujourd’hui le dimanche de la Parole, institué par notre Pape François. L’importance de la Parole de Dieu, c’est elle qui nous permet de voir les choses du monde, non pas avec le regard du monde, mais avec le regard même de Dieu. C’est si important ! Aujourd’hui, combien de chrétiens ne savent plus regarder, ne savent plus discerner avec le regard de Dieu.

Et puis enfin, c’est aujourd’hui la fête de Ste Agnès, alors nous souhaitons une bonne fête à toutes les Agnès, j’en vois une au moins, et donc, voilà, je vous souhaite bonne fête.

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

HOMÉLIE de FRÈRE OMER

Frères et sœurs, est-ce que vous allez bien ce matin ? Moyen…

Bonne nouvelle, si le Pape François nous donne de mettre aujourd’hui en honneur la Parole de Dieu, c’est que la parole a une importance fondamentale pour l’homme, pour l’humanité, et pour la vie en Dieu. Si en ce jour, on se prend un peu à désespérer, et qu’on décide de regarder en l’homme où est-ce que la parole prend sa source, si on décide de passer un scanner pour regarder où est-ce que la parole prend sa source en nous, il nous serait difficile de définir le lieu exact où la parole prend sa source. Enfin, bon, je pense que cela est pour nous dire que la parole est éternelle et je dirais que c’est une part de l’éternité, c’est une part de Dieu qui est accordée à l’être humain. Aucune créature sur cette terre n’a la capacité de la parole, à part l’homme. Ne l’oublions jamais ! Et si la Parole est éternelle, si elle est une qualité de Dieu accordée à l’homme, nous ne devons pas faire n’importe quoi avec la parole, puisque nous le savons tous, avec la parole on peut faire advenir la vie, on peut élever une personne, on peut permettre à une personne de s’épanouir. On peut créer les conditions de vie pour une personne. Et avec la parole, si nous en faisons un mauvais usage nous pouvons détruire, voire tuer une personne avec la parole. A la fois, c’est une arme puissante et à la fois, c’est un don de Dieu.

Les lectures de ce jour nous permettent de regarder d’un peu plus près la Parole de Dieu qui est donnée à l’homme. Dans la première lecture que nous avons entendue on nous dit :

  • « La Parole du Seigneur se fit entendre à Jonas »

Et cette Parole de Dieu qui se fit entendre à Jonas dit à Jonas :

  • « Vas à Ninive, et là-bas, dis-leur que s’ils ne se convertissent pas, ils vont subir un châtiment »

Jonas se rend à Ninive. On nous dit que c’est une ville extraordinairement grande, mais Jonas, à peine après une journée de prédication pour la conversion, les Ninivites décident de se convertir. Dans la parole, il y a l’aspect de l’appel. Toute parole adressée à une personne est avant tout un appel. L’appel à quoi ? Dans le cas précis où nous sommes, que ce soit dans la première lecture, dans la deuxième lecture ou dans l’Evangile, c’est un appel à la conversion et, cette parole va créer dans les cœurs des Ninivites, comme dans les cœurs des auditeurs de Jésus, une transformation. La transformation va s’opérer non seulement dans l’art du savoir-vivre, mais dans un nouveau style de vie, celle qui correspond à Dieu pour l’homme.

Dans cette conversion qui est donnée, dans cette transformation qui est donnée à l’homme, nous nous rendons bien compte que la Parole de Dieu va inviter à suivre, soit, dans la première lecture le commandement de Dieu soit, dans l’Evangile, à suivre Jésus. Nous devenons quelque part des disciples, et dans le cas de cet Evangile que nous venons d’entendre, Jésus s’adresse à des pêcheurs, à des gens que l’on présente comme dans leur activité professionnelle, des pêcheurs, et Jésus arrive et Il dit à André et Simon :

  • « Venez à ma suite »

Aussitôt, laissant la barque, ils Le suivirent. Habituellement, lorsqu’on est avec un maître, on est là pour apprendre, et là, dans le cas précis, on ne dit pas que les hommes apprennent de Jésus, ils suivent Jésus, c’est-à-dire ils vont l’observer, ils vont l’écouter, ils vont se laisser transformer par la Parole du Maître, et ils deviendront véritablement des disciples, c’est-à-dire, ils vont être cohéritiers de la grâce qui est donnée dans le Christ pour que tout homme soit sauvé. Quelque part, en suivant le Christ, ils vont changer d’état de vie. Ils vont passer de l’état de pêcheurs sur le lac de Galilée, à des « pêcheurs d’hommes », c’est-à-dire des personnes qui vont travailler pour que le règne de Dieu puisse se réaliser, pour que les cœurs puissent se transformer, et pour que la conversion puisse habiter dans le cœur de l’homme.

Lorsque nous écoutons Paul qui commence par nous dire :

  • « Si sur cette terre tout passe, mais ce n’est pas dit, la seule qui demeure c’est la Parole de Dieu qui est la Parole de vie ».

Il ne nous invite pas à, je dirais peut-être lâcher les biens que nous avons, non, il nous demande tout simplement de pouvoir discerner et de pouvoir mettre des priorités. Quelle est la priorité de ma vie ? Avoir une maison ? Avoir une voiture ? Avoir des biens ? Se sentir bien ? La santé ? Quelle est la priorité de ma vie ? Si la priorité de ma vie est Dieu, alors tout est gagné puisqu’en ayant Dieu en moi, en ayant Dieu comme priorité, tout le reste me sera accordé.

Demandons au Seigneur de toute bonté, Celui-là même qui est la Parole qui se fait chair, cette Parole qui vient habiter, demeurer en nous, cette Parole qui nous donne accès à la vie de Dieu, demandons-Lui de transformer notre manière de penser, notre manière de vivre, afin que nous puissions bénéficier pleinement de la grâce de Dieu qui nous est accordée. AMEN.