Ascension du Seigneur (A)

21 mai 2020

  • Père Paul	PAGEAUD Père Paul PAGEAUD

Introduction : En cette Fête de l’Ascension, Jésus est monté victorieux au Ciel et s’est assis à la droite de son Père. Et puisqu’il est la tête de l’Eglise et que nous sommes son corps, il nous a préparé une place auprès de lui avec les Anges et les Saints et la Vierge Marie afin que nous contemplions sa Gloire.

Mais pour parvenir à cette place, c’est un combat, le démon est jaloux, il veut tout faire pour s’y opposer, c’est pourquoi nous avons besoin du Défenseur promis : l’Esprit-Saint.

A partir d’aujourd’hui, c’est un temps de prière jusqu’à la Pentecôte pour nous permettre d’invoquer l’Esprit-Saint.

Au début de cette Messe, commençons par demander pardon à Dieu de tous nos péchés.

 

Homélie : Aujourd’hui, c’est la Fête de l’Ascension, Jésus est monté victorieux au ciel et s’est assis triomphant à la droite du Père. Et puisqu’il est la tête de l’Église et que nous sommes ses membres, il veut qu’un jour, nous soyons tous à côté de lui dans le Ciel, avec la Vierge et les Saints pour contempler sa gloire. Cela ne sera pas sans combat car l’ennemi de l’humanité n’est pas content. Mais Jésus avant de quitter la terre nous a promis d’être tous les jours avec nous jusqu’à la fin du monde. C’est pourquoi, déjà le soir de Pâques, sorti vainqueur de la mort et apparaissant à ses disciples, il leur a confié une grande mission : « Allez dans le monde entier proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création, celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ». C’est une mission humainement impossible pour ces hommes sans culture. C’est pourquoi selon les Actes de Apôtres, avant de quitter Jérusalem Jésus leur a donné un ordre : « Attendez d’avoir reçu la force de l’Esprit Saint qui viendra sur vous, alors vous serez mes témoins jusqu’aux extrémités de la terre ».

C’est clair, on ne peut pas annoncer l’Évangile avec ses propres forces, son propre savoir. Nous avons absolument besoin de la force de l’Esprit-Saint car c’est lui, selon le Saint Pape Paul VI, le protagoniste de l’évangélisation. Mais pour recevoir l’Esprit-Saint, il faut prier et vivre dans l’amour de Dieu et du prochain, car c’est de la charité que jaillissent les dons du Saint-Esprit ainsi que les vertus qui transforment l’âme et en fait un témoin de Jésus.

Voici ce que Jésus a enseigné à la Bienheureuse Conchita, mexicaine décédée en 1937 : «Vivre avec l’Esprit-Saint c’est accepter de suivre Jésus et de prendre sa croix, fardeau allégé par la présence même de cet Esprit-Saint qui adoucit et pacifie. Les fruits de la Croix sont les fruits de l’Esprit Saint. »

« L’Esprit Saint est le plus grand ennemi de Satan, c’est la personne qu’il craint le plus. En effet, l’Esprit-Saint s’oppose à Satan sans relâche et l’écrase. C’est pourquoi Satan prend tous les moyens d’éloigner l’âme de la lumière, s’oppose à Satan sans relâche et l’écrase. C’est pourquoi Satan prend tous les moyens d’éloigner l’âme de la lumière, de la foi, de l’amour de Dieu et du prochain. Pour cela, il sort sa grosse artillerie pour souiller l’âme par le péché d’orgueil, les erreurs, les illusions, l’impureté et l’esprit du monde, et toujours il attise les passions. La tactique de Satan consiste à éloigner et à effacer la ressemblance divine dans les âmes. Il ne cesse de s’acharner sur les âmes pour qu’elles pèchent contre l’Esprit-Saint, -c’est pourquoi nous avons besoin de prier.- Mais la vérité le terrasse, la lumière le fait fuir, la simplicité et l’humilité l’anéantissent. »

Et Jésus continue : « J’ai quitté le monde en m’élevant au Ciel le jour de mon Ascension. J’ai promis d’envoyer l’Esprit-Saint dont le rôle est d’éclairer le monde, et de donner du sens (à la vie), d’embraser, de fortifier les âmes et de leur donner la vie de la grâce. Fais-le aimer, dit-il à Conchita, et sois sûre que son règne attirera à moi des milliers d’âmes avant la fin des temps. Avant cela, il y aura une lutte impitoyable entre les deux esprits, mais c’est l’Esprit-Saint qui gagnera ». Cette lutte a déjà commencé, selon le Pape Léon XIII qui en a eu la révélation. Puis il continue : « Elle est cruelle et acharnée contre mon Eglise et les communautés, -terrain de prédilection de Satan- et les âmes. » -J’imagine sans doute qu’à ce moment-là il pensait à la persécution religieuse au Mexique, en Espagne et dans les pays communistes.- Aujourd’hui, il aurait ajouté : persécution contre la famille et le mariage, comme il la fait savoir à Sœur Lucie la voyante de Fatima.

Qu’est- ce que les Apôtres ont fait ce soir de l’Ascension pour recevoir le Saint Esprit.

Le soir même de l’Ascension ils se sont réunis au Cénacle avec la Vierge Marie, et là, d’un seul cœur, unis dans la charité fraternelle, ils ont prié. Ils ont persévéré 9 jours dans la prière jusqu’à ce que le Saint Esprit descende sur eux et les transforme.

Alors imitons-les, surtout avec la prière du chapelet, prière si simple et si efficace. Amen.

 

N.B. Si vous désirez une « ancienne » homélie, vous pouvez la demander en envoyant un courriel à l’adresse ci-dessous