LA TRÈS SAINTE TRINITÉ B 2024

26 mai 2024

  • Frère Yves  FRÉMONT Frère Yves FRÉMONT

INTRODUCTION : Frère Yves

La communauté souhaite à toutes les mamans une bonne fête, puisque aujourd’hui, c’est la fête des mères. Et puis, l’Église célèbre aujourd’hui la solennité de la Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. C’est probablement le plus grand des mystères chrétiens, celui qui est à l’origine du mystère de la Création, du mystère de l’Incarnation, du mystère de la Rédemption, du mystère de la Sanctification, à la Pentecôte. Tous ces mystères, ont leur source dans le mystère trinitaire que nous célébrons.

Avec joie et humblement nous entrons dans cette célébration en reconnaissant que nous avons péché.

 

HOMÉLIE : Frère Yves

Nous avons donc cette joie, de célébrer aujourd’hui le plus beau des mystères chrétiens, qui est la source de notre propre vie chrétienne, la Sainte Trinité, un Dieu unique en trois Personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Je vais prendre l’image du soleil pour dire quelque chose de la Trinité. Le soleil, lui aussi, est unique, et pourtant, il existe trois réalités distinctes en lui : il est feu, il est lumière et il est chaleur. A partir du soleil, nous pouvons donc faire une analogie, avec le mystère chrétien de notre Dieu, en trois Personnes, tel qu’il nous a été révélé en Jésus Christ :

  • « Allez, de toutes nations, faites des disciples, baptisez-les, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Plongez-les dans notre vie à nous, la Sainte Trinité :

  • Alors, nous pouvons ici, pour nous aider, identifier notre Père du Ciel avec ce feu qui constitue le foyer du soleil.
  • Identifions le Fils avec la lumière qui se dégage de l’effervescence du soleil.
  • Et identifions l’Esprit-Saint avec la chaleur bienfaisante du soleil.

Le feu, la lumière, la chaleur sont indissociables et forment ensemble tous les trois, cette réalité unique qu’est le soleil. Il ne peut pas y avoir d’un côté le feu, d’un autre côté la lumière, non, c’est un tout. En Dieu, c’est la même réalité. Il est impossible de dissocier, ni le feu, ni la lumière, ni la chaleur dans le soleil. De même, il est impossible de dissocier dans la Trinité le Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Ce qui est intéressant pour nous ici, c’est de prendre conscience que la seule vérité qui distingue les trois Personnes, c’est une relation :

  • Le Père est la paternité absolue, la paternité est une relation.
  • Le Fils est dans la filiation absolue et pour l’éternité.
  • Et l’Esprit-Saint est l’amour qui circule entre le Père et le Fils, et Lui aussi, Il est l’amour absolu.

Le Père et le Fils ne peuvent pas se donner mutuellement sans amour, sinon ce n’est pas un amour. Donc, l’amour est tellement puissant en Dieu, qu’Il est une personne. Il est personnifié.

Le 15 mai dernier, il y a à peine dix jours, le Pape François, dans son allocution du mercredi, nous parlait justement de la charité en Dieu, et je me suis dit, donc, le reste de mon homélie va être le texte de ce qu’a dit le Pape François sur ce qui se dégage de cette Trinité, ce feu d’amour. C’est quoi ce feu d’amour de la Trinité ? Le Pape nous en a parlé le mercredi 15 mai. Vous pouvez retrouver ça facilement sur le Web.

  • « Aujourd’hui, dit-il, l’amour est sur les lèvres de tous, sur les lèvres de tant d’influenceurs, et dans les refrains de tant de chansons. On parle tant de l’amour ! Mais qu’est-ce que l’amour ? Alors, l’amour humain, je fais une transition, l’amour humain nous le comprenons bien, mais, précise le Pape, qu’en est-il de l’autre amour, c’est-à-dire de l’amour qui nous vient de Dieu ? »

Vraiment, je vous dis de faire attention parce que le Pape, va faire une distinction entre l’amour humain, qu’on peut vivre sans Dieu, absolument. On peut vivre une superbe vie humaine sans Dieu, avec beaucoup d’amour humain, et le Pape va dire, on le confond avec l’amour qui vient de Dieu. Il y a, dit-il, de la confusion, et le Pape de s’inquiéter du fait que, la vertu théologale de l’amour, celle qui vient seulement de Dieu, on n’en fasse aucun cas. Ce n’est pas moi qui dis ça, c’est le Pape. Il n’y a pas une année, il l’a dit il y a dix jours. Et si, même en paroles tous assurent qu’ils sont de bonnes personnes, qu’ils aiment leur famille et leurs amis, en réalité, de l’amour de Dieu, ils n’en savent que très peu.

Ca me fait penser, ici, à un moine de l’abbaye de Sept-Fons, le Père Jérôme, il disait :

  • « Vous voulez parler de la charité ? Commencez par faire 5000 heures d’oraison. Vous commencerez peut-être à réaliser ce qu’est la charité. »

C’était de l’humour, mais ça dit quelque chose que, l’amour de Dieu c’est autre chose qu’une expérience chaleureuse humaine. On est dans autre chose avec Dieu.

Je continue avec le Pape :

  • « En vérité, les chrétiens sont capables de tous les amours du monde. Eux aussi, tombent amoureux plus ou moins, comme cela arrive à tout le monde, ils connaissent, eux aussi, la gentillesse de l’amitié. Ils vivent aussi de l’amour de la patrie, l’amour universel pour toute l’humanité. Les hommes veulent la paix, veulent la bonne entente. Tout cela c’est humain, il n’y a pas de problème, toute le monde veut ça. Mais, voilà le Pape dit, il y a un mais, mais il y a un amour plus grand, un amour qui vient de Dieu, et qui est dirigé vers Dieu, qui nous permet d’aimer Dieu, à devenir ses amis, et qui nous permet d’aimer notre prochain comme Dieu l’aime, avec le désir de partager l’amitié avec Dieu. Cet amour, à cause du Christ, nous pousse là où, humainement, nous n’irions pas. C’est l’amour pour le pauvre, pour ce qui n’est pas aimable, pour celui qui ne nous aime pas, et n’est pas reconnaissant. Cet amour vient de Dieu, c’est l’œuvre de l’Esprit-Saint en nous. »

Je continue, le Pape :

  • « Jésus prêche dans le sermon sur la montagne : Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs aiment ceux qui les aiment. Si vous faites du bien à ceux qui vous en font, quelle reconnaissance méritez-vous ? Même les pécheurs en font autant. »

Et il conclut :

  • « Aimez vos ennemis. Nous sommes habitués à dire du mal des ennemis. Aimez vos ennemis. Faites du bien, et prêtez sans rien espérer en retour. Alors, votre récompense sera grande et vous serez les fils du Très Haut, car Lui, Il est bon pour les ingrats et les méchants. »

Il y a beaucoup de gens qui ne comprennent pas ça. «  Moi, j’essaie d’être fidèle au Seigneur. J’ai beaucoup de pépins dans ma famille. Mon voisin, il ne va jamais à la messe, il ne croit pas en Dieu et il a une famille resplendissante. »

Le Pape continue :

  • « Nous nous apercevons immédiatement qu’il s’agit d’un amour difficile, voire impossible à pratiquer si, l’on ne vit pas avec Dieu. Notre nature humaine nous fait spontanément aimer ce qui et bon et beau ; au nom d’un idéal ou d’une grande affection, nous pouvons même être généreux et accomplir des actes héroïques, mais, l’amour de Dieu va au-delà de ces critères. L’amour chrétien embrasse ce qui n’est pas aimable, offre le pardon. Qu’il est difficile de pardonner ! Combien d’amour faut-il pour pardonner ? L’amour chrétien bénit ceux qui maudissent, alors que nous avons l’habitude face à une insulte ou à une malédiction, de répondre par une autre insulte, par une autre malédiction. C’est un amour si audacieux qu’il semble quasi impossible, et pourtant, c’est la seule chose qui restera de nous. L’amour est la porte étroite par laquelle nous devons passer pour entrer dans le Royaume de Dieu. En effet, au soir de la vie, nous serons jugés sur l’amour que nous aurons eu concrètement, et Jésus nous dit ceci, c’est tellement beau : « Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». C’est ce qu’il y a de beau, de grand dans l’amour, allons de l’avant, et courage ! »

Voilà donc, les paroles du Saint Père sur la charité, et qui est le cœur même de la vie de Dieu. Dieu nous aime de cet amour absolument inconditionnel. Le Pape semble pointer ici, une tendance fausse et largement répandue d’un amour du prochain sans référence à Dieu. Ça nous endort. Certes nous pouvons toujours faire le bien et aider notre prochain, mais pour que notre amour soit surnaturel et parfait, il doit partir de Dieu. Si tous les catholiques connaissaient la réalité de cette communion réelle, au Père au Fils et au Saint-Esprit, nos églises seraient pleines, car on ne peut trouver cet amour qu’en Jésus Christ. Il faut venir à Jésus Christ pour bénéficier de cet amour divin. Et je termine par ces mots du Pape François :

  • « Je vous invite à entrer dans l’amitié avec Dieu qui nous unit à Lui et se manifeste dans l’amour de charité envers tous. Que l’Esprit-Saint vienne accomplir l’œuvre qu’Il a commencée en vous. »

AMEN