VEILLÉE PASCALE (B)

3 avril 2021

  • Frère Jean François	CROIZÉ Frère Jean François CROIZÉ

Homélie : Chers Frères et Sœurs, en cette sainte nuit, nous acclamons avec tout le ciel et toute l’Église : « Le Christ est vraiment ressuscité, Alléluia ! oui, il est vraiment ressuscité ! Alléluia. » Nous sommes dans la joie avec la Vierge Marie, et tout le ciel et toute l’Église.
Nous avons suivi Jésus le Jeudi-Saint à la Sainte Cène, où Il nous a donné le Sacrement de son Amour. Puis, avec Lui, nous sommes allés à Gethsémani; nous l’avons assisté dans son agonie en passant une partie de la nuit à veiller. Et le lendemain, le Vendredi-Saint, nous l’avons suivi dans sa Passion sur le chemin de la Croix; nous l’avons contemplé crucifié et mort, et avec Marie et quelques proches, nous l’avons accompagné jusqu’au tombeau, là où Il a été déposé. Nous avons veillé dans la prière en ce Samedi Saint. Cette nuit, en procession avec le cierge Pascal, nous chantons la victoire du Christ sur la mort, sa Résurrection ; nuit de joie, de lumière : « Rendons grâce au Seigneur, éternel est son amour ! »
L’amour de Dieu, c’est le Christ vivant ! Cette nuit, le Seigneur nous associe à sa joie, à sa résurrection, à sa gloire de Ressuscité. Au Ciel, avec les Anges et les Saints, nous participons à la Résurrection du Christ. La toute-puissance de Dieu fait également de nous des hommes nouveaux. Être un homme nouveau, ce n’est plus être esclave du péché, c’est vivre dans une nouvelle liberté, c’est vivre avec le Christ, vivre du Christ.
La veillée Pascale, avec ses longues lectures et ses rites, est une Fête qui confirme la liberté reçue au baptême. « Lui qui est vivant, -dit Saint Paul-, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, et vivants pour Dieu en Jésus-Christ. » Et nous sommes appelés à une nouvelle vie. Saint Paul affirme : « Si nous avons été mis au tombeau avec Lui, c’est que pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi. » Une Vie Nouvelle !
Nous venons d’écouter longuement la Parole de Dieu. L’Ancien et le Nouveau Testament ont touché nos cœurs et nous y avons répondu : « Nous rendons grâce à Dieu ». Nous avons reconnu la présence de Dieu dans l’histoire de l’humanité, à travers ses différentes Alliances. L’Évangile de la Résurrection, selon Saint Marc, marque une rupture et un renouvellement complet.
Rupture ! Le sabbat est terminé, c’est une page d’Histoire Sainte qui se tourne. Renouvellement ! « De grand matin, le premier jour de la semaine, » : c’est l’annonce de la Nouvelle Création, un nouveau monde complètement renouvelé. « Au lever du soleil » : c’est un nouveau commencement, Soleil levant, Vie nouvelle et éternelle ! La Résurrection du Christ est le Grand Jour de Dieu, vainqueur de la mort, des ténèbres et du péché. Le Christ ressuscité nous associe à sa victoire. L’évangile de Saint Marc décrit sur le vif, non pas la Résurrection de Jésus, mais la grande surprise, la stupeur de Marie-Madeleine, de Marie, la mère de Jacques, et de Salomé, encore sous le choc de la mort violente de Jésus.
Marie-Madeleine et les femmes, dans leur amour extrême pour Jésus, sont venues au tombeau, alors qu’il fait encore sombre, afin de s’approcher de ce qu’elles pensent qu’il reste de Jésus, épancher leur douleur, exprimer leur désir de le servir encore. Elles arrivent et voit le tombeau vide.
Ce désir de Jésus, de savoir ce qu’il en est, dans la crainte du pire et peut-être le secret espoir du miracle de sa présence, prépare Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé à accueillir Jésus ressuscité, à accueillir à nouveau sa présence. C’est comme si le tombeau vide était le signe de la béance de leur cœur en quête de Jésus dont l’absence les bouleverse. Elles voudraient, plus que jamais, le voir, le toucher, l’avoir auprès d’elles. Nous connaissons bien ces sentiments dans les deuils.
Alors, face à la réalité du tombeau vide, leurs sens s’éveillent, leurs yeux s’ouvrent progressivement, elles voient que la lourde pierre a été roulée. Elles entrent, et elles voient un jeune homme vêtu de blanc semblable à un ange de lumière. Alors, leurs oreilles s’ouvrent, elles entendent la voix de l’Ange : « N’ayez pas peur. Vous cherchez un homme en Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. Allez donc annoncer à ses disciples qu’il est vivant et qu’il vous précède en Galilée ». Pour Marie-Madeleine, Marie et Salomé, le choc est trop grand, elles s’enfuient, paralysées par la peur, muettes de stupeur.
Les yeux et les oreilles de ces femmes se sont ouverts, certes, mais pas encore le cœur, car l’ouverture du cœur ne se fait qu’à la voix du Seigneur, par sa grâce. Seul Dieu peut ouvrir le jardin du cœur et y ré-introduire sa Lumière et sa Vie. La présence du Ressuscité apporte sa Paix et fait disparaître la paralysie des peurs et l’ombre des angoisses.
En cette Veillée Pascale, certes, nous avons les yeux et les oreilles ouverts, mais c’est le Christ ressuscité qui nous ouvre le cœur car nous allons revivre notre confession de Foi dans le renouvellement des promesses du baptême. Par ce sacrement, nous avons été immergés dans cet océan d’Amour qui est en Dieu Père, Fils et Saint-Esprit. C’est ce que va nous rappeler l’aspersion. Mais pour bien manifester que nous voulons nous attacher au Christ, nous allons confesser la foi de notre baptême et manifester notre désir de Vivre d’une Vie Nouvelle.
Nous remercions Dieu de nous avoir fait passer la Mer Rouge, oui, je dis bien, « nous », car Saint Paul nous a rappelé que dans le Baptême, nous participons sacramentellement à la mort et à la résurrection du Christ. En cette Nuit Pascale, Nuit Sainte, soyons dans la Joie : des enfants et des adultes sont baptisés dans la mort et la résurrection du Christ, ils renaissent à une Vie Nouvelle dans le Christ. Nous devons aussi être en communion avec les Chrétiens qui sont associés dans le Mystère de la mort et de la Résurrection du Christ, notamment par le martyre : ils sont semence de Vie et de Miséricorde et ils sont dans la Lumière de Dieu.
Le Christ est sorti vivant du tombeau. Le Seigneur est ressuscité, Alléluia ! Oui, il est vraiment ressuscité, Alléluia ! Sois béni, Seigneur, garde-nous dans l’émerveillement de cette nuit et dans la joie de nous savoir aimés et sauvés par Toi. Amen.