DIMANCHE DU SAINT-SACREMENT Vêpres 2023

11 juin 2023

  • Cardinal Philippe BARBARIN Cardinal Philippe BARBARIN

Vêpres de la Fête Dieu, Dimanche 11 juin 2023, Mgr Philippe Barbarin

Homélie : Frères et sœurs, c’est un texte très précieux. Vous voyez que Paul a presque peur quand il écrit cela. « Je vous ai transmis ce que j’ai moi-même reçu. Je ne l’ai pas touché, je ne l’ai pas abimé. » C’est un message tellement extraordinaire et mystérieux qu’il ne veut pas l’altérer si peu que ce soit. Une transmission scrupuleuse, si on peut dire.

« La nuit même où il était livré. » Evidemment, c’est le cœur de chacune de nos messes, donc ce sont des mots précieux, ultra précieux. « Le Seigneur a pris du pain. Il a rendu grâce. » Et, le summum de chacune de nos Eucharisties, ces paroles de la consécration : « Ceci est mon Corps donné, livré pour vous, vous ferez cela en mémoire de moi. » Et puis son Sang, et l’alliance.

Ces deux mots, je ne sais pas s’ils sont connus, mais ils sont passés presque de l’hébreu en français. Peut-être connaissez-vous le mot « kabbale », par exemple. « Kabbale », c’est un mot qui est un peu péjoratif aujourd’hui en français, mais qui est justement ce mot-là. C’est-à-dire « ce que j’ai reçu ». Et j’ai reçu de mes ancêtres et dans la foi, des termes et des mots et une Foi si précieux, que je dois vous la transmettre intégralement. Les kabbalistes.

L’autre, c’est le mot « massora », transmettre. Les massorètes, c’est eux qui nous transmettent. Par exemple, c’est aux qui ont fait le plus beau travail sur la Bible, quand on nous a transmis la Bible en hébreu. Vous savez qu’en hébreu, il n’y a pas de voyelle. Il n’y a que des consonnes et on met des points pour arriver à lire les mots. Et qui a fait ce travail ? Ceux qui sont chargés de la transmission du texte le plus sacré du monde. Et chez les Juifs, on les appelle les « massorètes ».

Et donc quand les Juifs entendent ces mots-là, qui peut-être n’ont pas la même résonance pour nous en français évidemment, parce que ça s’est éloigné, on entend tout le travail de la kabbale et tout le travail des massorètes. La Foi, la Parole de Dieu, elle doit être transmise de façon scrupuleuse, avec une très très grande attention. C’est le plus beau cadeau que Dieu nous ait fait.

Et une fois qu’on l’a bien reçue, alors il faut la transmettre aux générations d’après, parce qu’on n’a rien de plus important à leur dire. Et c’est beau de voir le géant Saint Paul se faire tout petit. Et il dit : « Vous savez, là je vous promets, j’ai transmis, avec la plus grande exactitude, le texte le plus précieux. » N’est-ce pas le cas ? Nous, nous l’entendons à chaque messe. Nous ne recevons pas de plus grand cadeau que celui-là, celui de l’Eucharistie, fêtée aujourd’hui.

Et nous l’entendons à chaque messe et c’est heureux que ces paroles, avec l’attestation de Saint Paul, qui dit : « J’ai fait attention à ce que je vous ai dit. », que ces textes, que ces paroles-là soient les paroles-même du Seigneur Jésus, qui ont traversé les siècles, et qui résonnent chaque jour dans nos églises ou qui viennent sur nos lèvres, quand on a la joie d’être prêtre. Le plus beau cadeau que Dieu ait fait au monde, le don de son Fils et le Sacrement de l’Eucharistie, qui est notre vie, notre nourriture, notre Pain vivant descendu du Ciel.