Lundi de Pentecôte, Marie, Mère de l’Église

1 juin 2020

  • Frère Philippe-Marie VAGANAY Frère Philippe-Marie VAGANAY

Introduction à la Célébration : Au lendemain de la Pentecôte, le Pape François nous a fait le cadeau de cette nouvelle Fête de Sainte Marie, Mère de l’Église.

Et en ce 1er juin, c’est aussi la fête de saint Ronan ; donc nous prions pour notre Frère Ronan, et pour ceux qui nous suivent par la radio ou les réseaux sociaux : Frère Ronan, c’est le Maître des Novices ; donc, si vous priez pour lui, eh bien, tous les novices en bénéficieront. Voilà, merci !

Eh bien ! au seuil de cette Eucharistie, demandons à Marie d’intercéder pour nous, qu’Elle tourne nos cœurs vers le Seigneur, et accueillons de Lui sa miséricorde.

 

Homélie : Sainte Marie, Mère de Dieu et sainte Marie, Mère de l’Église sont comme l’avers et l’envers d’une même médaille. En effet, la Vierge Marie est la mère d’un même et unique Fils : le Christ.

En tant que le Christ est tête du corps qu’est l’Église, Marie est mère de Dieu. En tant qu’elle est mère des membres du corps, Marie est mère de l’Église.

Et il est heureux que cette mémoire de sainte Marie, Mère de l’Église, se célèbre au lendemain de la Pentecôte. Car la maternité de Marie sur l’Église a un rapport étroit à l’Esprit-Saint.

Hier, nous avons chanté dans le « Credo » : « Par l’Esprit-Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme. » C’est le mystère de l’Incarnation, fruit de l’Esprit-Saint et de la foi de Marie qui a dit : « oui » dans sa foi.

Aujourd’hui, on pourrait retourner la formule du « Credo », en disant : « Par l’Esprit-Saint, la chair a été assumée dans la Vierge Marie et a été faite Dieu, c’est-à-dire divinisée. »

C’est le mystère de l’incorporation et de la divinisation des hommes dans le Corps du Christ ; et cette incorporation des hommes dans le Corps du Christ se fait par l’Esprit-Saint et par la foi de Marie, par le « oui » de Marie.

Le Cœur de Marie est le lieu, le sanctuaire de la conception du Christ total : Tête et Corps. Foi de Marie rendue féconde par l’Esprit Saint à l’Annonciation. Foi de Marie rendue féconde par l’Esprit Saint à la Croix, -c’était notre Évangile-. Et cette fécondité est uni-ver-selle. C’est ce que nous dit saint Jean, lorsqu’il mentionne : « Jésus, -donc-, voyant LA mère, -et non pas sa mère-, et se tenant près d’elle, le disciple qu’Il aimait, dit à LA mère : « Femme, voici ton fils. » » Marie n’est pas seulement la mère de Jésus, elle est la mère universelle.

Ainsi donc pour devenir fils de Marie, et par Marie pour être incorporés dans le Corps du Christ et revêtus de sa divinité par le don de l’Esprit Saint, il nous faut, comme le disciple que Jésus aimait, nous tenir près de Marie et près de la Croix. Et c’est ce qu’ont fait les disciples, au Cénacle, après l’Ascension.

C’est ce que nous sommes invités à vivre nous aussi : nous tenir près de Marie et près de la Croix.

Sainte Marie, mère de l’Église, priez pour nous.