SAINTS PIERRE ET PAUL 2023

29 juin 2023

  • Frère Philippe-Marie VAGANAY Frère Philippe-Marie VAGANAY

Introduction : Nous célébrons la solennité des glorieux Apôtres Pierre et Paul. Nous souhaitons une bonne fête et nous prions pour notre Père Paul, qui a déjà célébré, pour notre frère Paul Ambroise Marie et pour tous ceux qui sont placés sous le patronage de Saint Pierre ou de Saint Paul, que nous connaissons. Nous pouvons prier aussi pour notre Saint-Père, pour nos évêques, les successeurs des Apôtres. Et puis, nous pouvons demander, par l’intercession de Saint Pierre et de Saint Paul, un bon évêque pour notre diocèse, un pasteur selon le cœur de Dieu.

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

Homélie : Les lectures de cette fête des bienheureux Apôtres Pierre et Paul sont empreintes de gravité. La première lecture nous a relaté l’arrestation de Pierre et sa libération miraculeuse. La seconde lecture se situe au moment où Paul s’apprête à donner son ultime témoignage, de Jésus et à Jésus, le témoignage des martyrs. L’Évangile lui-même, s’il manifeste la fougue de la foi de Pierre, sera suivi de la première annonce de la Passion du Maitre.

L’Église, en ce jour de fête de ces glorieux Apôtres, met sous nos yeux deux êtres vulnérables, dans un état de grande fragilité, complètement démunis. L’un comme l’autre ne peuvent plus rien faire. Pierre est attaché avec deux chaines et gardés par seize soldats. Rien que ça ! Paul est à la fin de sa course. Le moment de son départ est venu. Il a mené le bon combat. Humainement parlant, il se trouve dans la plus grande déréliction : « Tous m’ont abandonné. » Pas un de ses disciples n’est là et ne l’a défendu.

En même temps que ces hommes fragilisés, démunis, l’Église nous fait entendre l’affirmation solennelle de Jésus, en réponse à la profession de Foi de Pierre : « Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. »  Autrement dit, l’Église, étant bâtie sur Pierre, sera une Église fragile, mais en même temps, elle sera l’Église du Christ, bâtie et rendue ferme par la puissance de sa Résurrection.

Et c’est ce que nous constatons dans la première lecture. Nous nous trouvons au jour des Pains sans levain, c’est-à-dire au moment de la Pâque. C’est le mystère de Pâques que Pierre est invité à revivre. Comme Jésus, il est emprisonné, pour être mis à mort. Mais, par la force de la Résurrection, Pierre est libéré de la mort et il pourra témoigner de la force du Christ, qui agit dans sa faiblesse.

De même, tout le ministère de Paul a été une succession de combats et d’échecs. Quasiment partout, il lui a fallu battre en retraite devant l’opposition des Juifs. Et pourtant, à chaque fois, une Église était fondée. Une Église petite, fragile, certes, mais qui tiendra bon.

Il en est de même pour nous, aujourd’hui. L’Église d’aujourd’hui est secouée, fragilisée, éprouvée. Le nombre des Chrétiens, en tous les cas, en Occident, ne cesse de diminuer. Et nous pourrions nous laisser gagner par le découragement.

L’abbé Joseph Ratzinger a confié, au lendemain du Concile : « De la crise actuelle émergera l’Église de demain, une Église qui aura beaucoup perdu. Elle sera de taille réduite et devra pratiquement repartir de zéro. L’Église sera une Église plus spirituelle. Cela va la rendre pauvre et fera d’elle l’Église des doux. Mais quand les épreuves de cette période d’assainissement auront été surmontées, cette Église, simplifiée et plus riche spirituellement, en ressortira grandie et affermie. Les hommes évoluant dans un monde complètement planifié vont se retrouver extrêmement seuls. S’ils perdent totalement de vue Dieu, ils vont réellement ressentir l’horreur de leur pauvreté. Alors, ils verront le petit troupeau des croyants avec un regard nouveau. Ils le verront comme un espoir de quelque chose qui leur est destiné, une réponse qu’ils avaient toujours secrètement cherchée. »

Oui, l’Église du Christ ressent aujourd’hui sa vulnérabilité, sa fragilité, comme Saint Pierre et Saint Paul. Mais, comme ces deux Apôtres, elle doit se rappeler qu’elle est l’Église du Christ et que le Christ continue à vivre et à agir dans sa faiblesse.

Demandons à Saint Pierre et à Saint Paul le secours de leur prière, pour que nous soyons fortifiés dans notre Foi et notre Espérance, afin que rien n’entrave notre témoignage au Christ, vivant dans son Église, et que nous puissions le rayonner dans notre fragilité même. Amen