LA TRÈS SAINTE TRINITÉ C 15 juin 2025

15 juin 2025

  • Frère Philippe-Marie VAGANAY Frère Philippe-Marie VAGANAY

Vous pouvez retrouver l’intégralité de la Messe sur Youtube

Accueil

Nous souhaitons la bienvenue au groupe « Foi et Lumière » d’Angers qui nous réjouissent puisqu’ils nous apportent les soleils d’Angers. Pour ceux qui ne comprennent pas, nous leur donneront une explication après la messe.

Nous souhaitons une bonne fête à tous les papas, voilà, c’est important, on a besoin de pères, de pères qui nous donnent des repères pour avancer dans la vie. Et puis, nous fêtons justement Dieu notre Père comme nous venons de le chanter, Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, ce mystère de la Sainte Trinité, ce mystère de Dieu qui est tellement grand qu’Il n’entre pas dans nos petites intelligences humaines. Il nous faut, voilà, par la foi, par le cœur, peu à peu justement, pénétrer dans ces secrets du cœur de Dieu, parce que c’est par le cœur, finalement, qu’on peut connaitre quelque chose de ce mystère de Dieu.

Frères et sœurs, préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

 

Homélie

Le mystère de la Sainte Trinité est le secret le plus absolu de Dieu, car c’est celui de son intimité la plus profonde, et vous savez bien que c’est peu à peu que nous entrons dans l’intimité d’une personne, cela demande du temps, beaucoup de respect et une grande confiance mutuelle. Hé bien, nous avons besoin de quelqu’un qui nous introduise dans ce secret de Dieu, et ce n’est peut-être pas un hasard, si la fête de la Sainte Trinité se situe le dimanche qui suit la Pentecôte. C’est bien l’Esprit-Saint qui est à même de nous introduire dans le mystère même de Dieu. Dans notre Évangile, Jésus disait d’ailleurs :

  • « L’Esprit reçoit ce qui vient de Moi pour vous le faire connaitre. »

Connaitre Dieu, c’est une longue histoire. C’est Dieu qui s’est fait connaitre à l’homme à travers Abraham, à travers Moïse. Il s’est fait connaitre à eux comme étant le Dieu un, unique, un Dieu qui veut entrer en alliance avec l’homme, pour notre bien, pour le bien de l’homme.

Cette foi en Dieu et cette entrée en relation avec Dieu, avec le Dieu unique, fut loin d’être évidente. Israël, vivant au milieu de peuples polythéistes, qui adoraient une quantité de Dieux, il fallut bien 1500 ans et beaucoup de chutes pour que cette foi en le Dieu unique s’enracine vraiment en Israël. Peu à peu, à la faveur des prophètes et des sages en Israël, une relation profonde, intime, aimante avec Dieu s’est faite jour. Dieu a pu commencer à révéler, peu à peu, son propre mystère, et c’est ce qui nous est révélé à travers ce passage du Livre de la Sagesse que nous avons entendu.

La sagesse de Dieu prend la parole pour dire qu’elle a été faite, formée par Dieu avant tous les siècles, avant même l’apparition de la terre. Cette sagesse de Dieu est étonnante puisqu’elle aime à jouer devant Dieu, dans l’univers, sur la terre, trouvant ses délices avec les fils des hommes. Cela nous montre déjà plusieurs choses :

  • Premièrement, que Dieu n’est pas un vieillard barbu et austère, mais qu’Il joue comme un enfant.
  • Deuxièmement, que Dieu n’est pas solitaire, Il vit avec la sagesse, cette sagesse qui est comme un enfant qui aime à jouer.
  • Troisièmement, cette sagesse est faite, formée et en même temps, elle existe dès avant la création, depuis toujours. Cette sagesse est donc éternelle.
  • Et enfin, cette sagesse trouve ses délices avec les fils des hommes, c’est-à-dire avec nous, avec l’humanité.

Mais alors, qui est cette sagesse mystérieuse, issue de Dieu et éternelle comme Dieu ? C’est Jésus, qui, de l’intérieur de son humanité, nous révèlera le secret de l’intimité de Dieu. Jésus nous dira qu’Il vient de Dieu et qu’Il retourne à Dieu. Il appellera Dieu son Père. Il dira que Lui et son Père sont un comme Moïse avait dit que le Seigneur Notre Dieu était le Seigneur un. Il mourra sur une croix parce que tout homme qu’Il est, Il se fait l’égal de Dieu. St Jean dira que Jésus est le Verbe éternellement engendré de Dieu qui a pris chair dans notre temps.

Des auteurs comme, St Louis Marie Grignion de Montfort, verront dans le Verbe cette sagesse éternelle de notre Livre des Proverbes. Et Jésus nous livre l’Esprit-Saint, l’Esprit de Vérité qui procède du Père. Cet Esprit glorifie Jésus car il nous fait connaitre tout ce qui vient de Jésus, et parce que Jésus Lui-même a tout reçu du Père qui est la source de tout bien. Ces trois, le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un seul être, Ils sont ce Dieu un révélé à Moïse, mais d’une unité, je dirais, débordante, Ils sont une trinité, et c’est pour ça qu’on l’appelle la Trinité. Et St Paul nous dit, dans la deuxième lecture, que par Jésus nous avons pour vocation d’avoir part à la gloire de Dieu, c’est-à-dire, que nous avons pour vocation d’entrer dans cette intimité du Père, du Fils et de l’Esprit moyennant la foi, notre foi. Par la foi, nous pouvons, dès maintenant, entrer dans l’intimité de Dieu, et cette intimité sera proportionnelle à notre degré de foi.

Si nous le voulons, nous pouvons grandir dans cette intimité par des moyens tout simples, la fréquentation assidue de la Parole de Dieu, par l’oraison, par le chapelet qui nous fait entrer peu à peu dans tout le mystère de la vie de Jésus, par les sacrements, spécialement le sacrement de Réconciliation et de l’Eucharistie, par l’Adoration  eucharistique, bref, par tous ces moyens simples, qui sont à notre portée et qui nous sont offerts par l’Église. Tous ces moyens nous feront grandir dans la communion du Père, et du Fils et de l’Esprit, et nous donneront, déjà, un avant goût du Ciel.

Alors, pour ce merveilleux projet de Dieu qui veut nous faire entrer dans son intimité, qui veut nous faire partager son secret le plus profond, hé bien, rendons-Lui gloire, et nous pouvons dire tous ensemble :

  • « Gloire au Père, et au Fils, et au Saint-Esprit, comme il était au commencement maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. »

AMEN