25e DIMANCHE du Temps Ordinaire C 21 septembre 2025

21 septembre 2025

  • Frère Yves  FRÉMONT Frère Yves FRÉMONT

toute la célébration est disponible sur Youtube

Accueil

La Parole de Dieu aujourd’hui nous invite à faire un bon usage des biens de ce monde. Profitons de cette vie sur terre pour être suffisamment habiles pour nous faire des amis qui nous accueilleront dans l’éternité. Plus on mettra nos talents au service des plus pauvres, plus ces pauvres nous accueilleront de l’autre côté. Voilà ce que Jésus nous dira dans l’Évangile d’aujourd’hui. Comme ceux du monde qui sont très habiles pour se faire beaucoup d’argent, hé bien nous, dit Jésus, soyons aussi habiles, pour, avec les richesses de ce monde, préparer le Royaume.

Frères et sœurs préparons-nous à célébrer le mystère de l’Eucharistie en reconnaissant que nous avons péché.

 

Homélie

Amos, prophète du VIIIème siècle avant Jésus Christ, s’adresse au peuple de la Samarie qui traverse une période de prospérité économique. Il constate, ce prophète, l’enrichissement de certains et l’appauvrissement des autres. On en arrive à ce que les pauvres n’ont plus d’autres solutions, pour ne pas mourir de faim et de froid, que de se vendre comme esclaves :

  • « Nous pourrons acheter le malheureux pour un peu d’argent, le pauvre pour une paire de sandales. »

Le prophète termine son avertissement par une formule extrêmement solennelle :

  • « Le Seigneur le jure par la fierté d’Israël. »

La fierté d’Israël c’est Dieu. Quand Il jure, Dieu, là, c’est par Lui-même :

  • « Non, jamais je n’oublierai aucun de leurs méfaits. Ce que tu dis se réalise. »

Le psaume 112 que nous venons d’entendre, exprime ce renversement de situation. Le psalmiste manifeste d’abord la transcendance divine :

  • « Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les Cieux. »

Et ensuite, il révèle que cette grandeur de Dieu est au service des pauvres :

  • « De la poussière Il relève le faible, Il retire le pauvre de la cendre pour qu’il siège parmi les princes. »

Puisque Dieu est le sauveur du monde, St Paul nous exhorte aujourd’hui à la prière :

  • « J’insiste, dit-il, pour qu’on fasse avant tout des prières de demande d’intercessions et d’actions de Grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’états et pour tous ceux qui ont des responsabilités afin que nous puissions mener une vie calme et dans la sécurité en hommes religieux et sérieux. »

Et l’apôtre de nous en donner la raison :

  • « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. »

Dans l’Évangile, Jésus invite à mettre au service du Royaume de Dieu l’habileté que nous pourrions mettre à gagner beaucoup d’argent. Comprenons que, de travailler pour amasser des richesses en ce monde est aux yeux de Jésus, dans la parabole, une toute petite affaire. Par contre, travailler au service du Royaume est une grande affaire.

Un homme riche donc, avait un gérant malhonnête et il le renvoie. Par quelle ruse ce gérant va-t-il réussir à se sortir de ces situations délicates ? Hé bien, en diminuant la dette des clients, des débiteurs de son maître, en renonçant lui-même à sa commission. Imiter le gérant, c’est comme les Publicains, quand on prélevait l’impôt, on en prenait aussi une part pour soi. Hé bien là, lui aussi le gérant, il en prenait une part pour lui. Et donc, il fait venir tous les débiteurs, puis il va renoncer à sa commission, par exemple sur le blé, 20 % de réduction : « Au lieu de 100 sacs, écris 80. » En sacrifiant un profit juteux immédiat, c’est-à-dire, ces 20 sacs qu’il allait ramasser, hé bien, ce gérant investit dans du long terme, c’est-à-dire, dans des amis qui vont être reconnaissants une fois qu’il sera sorti de l’entreprise, puisqu’il aura été sympa avec eux, un bon calcul :

  • « Les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière. »

Alors, Jésus nous invite à notre tour, à utiliser les richesses de ce monde pour nous faire des amis qui nous accueilleront dans les demeures éternelles. A titre d’exemple, une famille aisée peut ainsi redistribuer jusqu’à 10 % de ses richesses, la dime, au profit de ceux qui sont dans le besoin. C’est une manière de rétablir la primauté du relationnel sur l’argent, sur les réalités matérielles. L’argent habilement détourné de sa tendance idolâtre devient ainsi, un vrai lien de fraternité, je mets à la disposition de ceux qui sont dans le besoin. Il ne s’agit donc pas de dénigrer l’argent, ni d’y renoncer, mais de ruser habilement avec cet argent dont Jésus dit qu’il est trompeur :

  • « Si tu mets ta foi dans ton argent, tu te trompes. »

Alors, si on écoute Jésus hé bien, on va faire de cet argent trompeur un bon serviteur et non pas, un mauvais maître. Jésus nous invite à nous montrer dignes de confiance avec l’argent trompeur, c’est-à-dire, à mettre cet argent au service de la solidarité, de l’aide mutuelle. Nous ne pouvons pas servir à la fois Dieu et l’argent, mais nous pouvons utiliser l’argent au service d’une plus grande justice, au service d’une plus grande charité entre nous. Agir ainsi, c’est se montrer habile aux yeux de Jésus, c’est se créer un carnet d’adresses pour le Paradis. Au Ciel, des amis nous accueilleront pour le bien qu’on leur aura procuré en ce monde. Voilà, une manière habile pour nous de vivre sur cette terre, en pensant, qu’un jour ou l’autre, nous quitterons cette terre et nous aurons éventuellement des amis qui seront là pour nous accueillir, parce qu’on aura été à leur égard, pendant ce voyage sur terre, hé bien, très généreux avec eux.

AMEN