20e DIMANCHE du Temps Ordinaire C 17 août 2025
17 août 2025
-
Frère Yves FRÉMONT
Accueil
Comme chaque dimanche, nous offrons au Christ qui, lui-même, dans son offrande à son Père, lui présente nos joies, nos peines de la semaine. Et puis, comme chaque dimanche aussi, nous écoutons la Parole de Dieu qui nous invite à l’espérance. Aujourd’hui, Jésus nous dit qu’il vient nous apporter un feu, celui de l’amour de notre Père du Ciel pour chacun d’entre nous.
Homélie
Les Saintes Écritures, la Bible, nous révèlent le dessein de Dieu. Dieu veut nous communiquer sa propre vie divine, trésor absolument inestimable. Il veut nous partager le FEU de son Amour divin, FEU qui brûle intensément le Cœur de Jésus, sans le consumer. Il s’agit donc pour nous, à notre tour, d’un choix entre la Vie et la Mort, en ce sens que, en dehors d’une vie en Dieu, il n’y a rien. Dieu est, ce qui veut dire qu’en dehors de lui, il n’y a rien. Donc, si je ne choisis pas Dieu, je choisis quelque chose qui va me conduire à des grands malheurs.
Dans la première lecture, le prophète Jérémie veut protéger le peuple d’Israël. La ville de Jérusalem est assiégée par les Babyloniens. Non seulement, il n’est pas écouté, mais ses frères demandent au roi sa mise à mort, sous prétexte qu’: « Il démoralise tout ce qui reste de combattant dans la ville… » La désinformation ne date pas d’aujourd’hui. Faute d’écoute de la parole de Dieu, la ville sera détruite et la population sera déportée pour un long et pénible exil. Aujourd’hui, notre Pape et nos évêques nous invitent à prier pour la paix, dans un monde très fragilisé. Espérons que nous serons de plus en plus nombreux à entendre cet appel au Nom du Seigneur !
Une question cruciale demeure : pourquoi la Bonne Nouvelle est-elle si mal accueillie ? Peut-être parce que l’annonce de l’Amour de Dieu se double d’une exigence, celle de l’aimer à notre tour. En effet, le dessein de Dieu invite à une continuelle conversion.
Pour cheminer, l’épître aux Hébreux nous invite « à fixer notre regard sur le Christ ». C’est lui notre guide. « Il a enduré l’humiliation de la croix… Méditez l’exemple de celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle hostilité, et vous ne serez pas accablés par le découragement. »
Saint Augustin nous dit : « Par tout ce qu’a fait le Seigneur, il nous enseigne comment vivre ici-bas. Il n’y a personne, dit-il, en ce monde qui ne soit voyageur, bien que tous ne désirent pas le retour à la Patrie [le retour au Ciel]. » Saint Augustin dit que tous n’ont pas forcément ce désir.
« Nous souffrons les flots et les tempêtes qui viennent du voyage. Mais, au moins, soyons dans le navire. En effet, s’il y a danger à l’intérieur même du navire, en dehors du navire, dit saint Augustin, la mort est inévitable ! » Ici, il s’agit de la vie en Dieu, bien sûr. Donc, dans la tempête que traverse notre Église, ce grand Docteur de l’Amour de Dieu nous exhorte à rester au sein de l’Institution Église.
Combien, aujourd’hui, quittent l’Institution. C’est un grave danger de faire ce choix. Il faut rester dans l’Église. Par exemple, vous voyez bien que c’est dans l’Église qu’on reçoit les sacrements. Quel que soit le prêtre. C’est le Christ qui est en train de se donner, par notre Mère Église. Quand on baptise, c’est le Christ qui baptise. Quand on prêche, c’est le Christ qui prêche, normalement. C’est important de rester dans l’Institution.
Jésus nous dit aujourd’hui : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! » Comme le peuple d’Israël a dû traverser la mer, avant de recevoir l’Alliance divine, dans le feu du Sinaï, Jésus va traverser les eaux de la souffrance et de la mort, avant de répandre son Esprit de Feu.
« Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. » Jésus annonce que l’on se divisera au sein même de nos familles, à cause de lui, entre ceux qui adhèrent à son message et ceux qui ne le comprennent pas.
Nous, par notre participation à cette célébration de l’eucharistie, nous actualisons cette page de l’Évangile, nous plongeons dans ce feu vivifiant. Puisque nous allons communier au Corps, au Sang, à l’Âme, à la Divinité du Christ, nous communions donc au feu divin. Et puis, nous en sommes aussi les témoins, du fait que nous nous rassemblons, dans toutes ces églises, à travers le monde. Nous sommes des témoins que Christ est vivant.
toute la célébration est disponible sur Youtube