6e DIMANCHE DE PÂQUES C 25 mai 2025
25 mai 2025
-
Frère Philippe-Marie VAGANAY
Vous pouvez retrouver l’intégralité de la Messe sur Youtube
Accueil
Nous souhaitons la bienvenue, aux animateurs et animatrices qui sont venus, ce week-end, préparer la session des familles « Marie Espérance », de cet été. Bienvenue également, à toutes les mamans puisque, c’est leur fête aujourd’hui, et nous les portons dans notre prière. J’allais oublier aussi, c’est aujourd’hui la journée internationale pour les Églises d’Orient, et donc nous avons à cœur de prier pour nos frères, voilà, de ces Églises.
Frères et sœurs bienaimés, demandons au Seigneur de bénir cette eau qu’Il a créée. Nous allons en être aspergés en mémoire de notre Baptême. Que Dieu nous vienne en aide afin que nous demeurions fidèles à l’Esprit que nous avons reçu. Seigneur, Dieu tout puissant, sois favorable aux prières de ton peuple, tandis que nous célébrons la merveille de notre création, et la merveille plus grande encore de notre rédemption, daignes bénir cette eau. Tu l’as créée pour féconder la terre et donner à nos corps fraicheur et pureté. Tu en as fait aussi l’instrument de ta Miséricorde. Par elle, Tu as libéré ton peuple de la servitude et Tu as étanché sa soif dans le désert. Par elle, les prophètes ont annoncé la nouvelle alliance que Tu allais conclure avec l’humanité. Par elle enfin, eau sanctifiée par le Christ au Jourdain, tu as renouvelé notre nature pécheresse dans le bain de la nouvelle naissance. Que cette eau, maintenant, nous rappelle notre Baptême et nous fasse participer à la joie de nos frères et sœurs les baptisés de Pâques, par le Christ notre Seigneur.
Homélie
Comme je le disais au début de cette messe, en ce 6ème dimanche de Pâques, nous vivons la journée internationale des chrétiens d’Orient. Les Églises catholiques d’Orient sont venues à Rome il y a une dizaine de jours pour vivre la démarche de l’année sainte, et le Pape Léon XIV tout nouvellement élu, les a reçus en audience dans la salle Paul VI, et leur a dit combien, les chrétiens d’Orient sont précieux pour l’Église. Il a rappelé que l’œuvre de la rédemption humaine a commencé en Orient et que certaines de leurs liturgies utilisent encore aujourd’hui l’araméen, la langue du Seigneur Jésus.
Le Pape attire notre attention sur le fait que beaucoup de chrétiens d’Orient, obligés aujourd’hui de fuir leur terre d’origine à cause de la guerre et des persécutions, de l’insécurité, de la pauvreté, risquent en arrivant en Occident de perdre leur identité religieuse, et donc de perdre le patrimoine inestimable des Églises d’Orient. Il souligne que cette perte serait, une perte pour toute l’Église.
Combien nous avons besoin de retrouver le sens du mystère, dit-il, si vivant dans les Églises orientales. Il souligne, l’importance aujourd’hui de redécouvrir le sens de la primauté de Dieu, la valeur de la mystagogie, c’est-à-dire cette catéchèse qui nous fait entrer dans le mystère célébré, la valeur de l’intercession incessante de la pénitence, du jeûne, des larmes pour ses propres péchés et pour ceux de toute l’humanité, si typique des spiritualités orientales. Et il rappelait, à la suite du Pape François, que ces Églises sont, aujourd’hui, des Églises martyres. C’est donc un devoir de charité pour nous de les soutenir par notre prière et par nos œuvres caritatives. Et le Pape de citer alors l’Évangile de ce jour :
- « Je vous laisse la paix, Je vous donne ma paix. Ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. »
La paix du Christ, commente-t-Il, n’est pas le silence de mort après le conflit. Elle n’est pas le résultat de l’oppression, mais un don qui concerne les personnes et réactive leur vie. Certes, nous pouvons souhaiter la paix, le Christ, Lui, la donne. Il est en capacité de la donner parce que par sa Croix et sa Résurrection Il a détruit le mur de la haine. Donc par excellence du Christ ressuscité la paix dépasse infiniment notre petite tranquillité, et même ce qu’on appelle la paix de l’âme. La paix en fait c’est le Christ Lui-même. Elle peut donc demeurer en nous dans la mesure où, le Christ demeure en nous. Alors comment le Christ peut-il demeurer en nous ? Hé bien Lui-même le dit dans l’Évangile que nous venons d’entendre :
- « Si quelqu’un m’aime il gardera ma Parole. Mon Père l’aimera et nous viendront vers lui, et chez lui nous nous ferons une demeure. »
« Si quelqu’un M’aime » : La première condition pour que le Christ demeure en nous c’est de L’aimer parce que, la personne aimée habite le cœur de celui qui l’aime.
« Si quelqu’un M’aime, il gardera ma Parole » : Aimer Jésus c’est garder sa Parole. Jésus ne dit pas si quelqu’un M’aime il écoutera ma Parole, mais il gardera ma Parole, autrement dit, écouter ne suffit pas, il faut garder sa Parole, il faut la garder dans notre cœur, qu’elle habite notre cœur, qu’elle nourrisse notre cœur, comme la personne qui aime se nourrit de la présence, dans son cœur, de la personne aimée en même temps qu’elle en ressent l’absence physique. Celui, celle, qui garde ainsi la Parole de Jésus, dans son cœur, attire le Père en lui et attire Jésus, nous dit-Il. Le Père et Jésus font alors leur demeure dans notre cœur, autrement dit, le Père et Jésus sont chez eux en nous.
Dans l’Apocalypse nous avons entendu St Jean nous dire que dans la Jérusalem céleste il n’y avait pas de sanctuaire. Pourquoi ? Hé bien, parce que c’est toute la ville qui est devenue un sanctuaire car le Seigneur Dieu et l’Agneau habitent au cœur de cette ville. Le Seigneur Dieu c’est le Père, l’Agneau c’est Jésus, autrement dit, de même que la Jérusalem céleste est désormais le sanctuaire de Dieu, de même, l’âme qui garde la Parole du Christ devient, elle aussi, le sanctuaire de Dieu.
Si nous gardons la Parole du Christ dans notre cœur, Dieu habite réellement en nous, nous devenons son sanctuaire, sa présence réelle rayonne alors, à partir de nous, sa lumière nous habite et rayonne à travers nous.
Alors, frères et sœurs, demandons au Seigneur de savoir goûter sa Parole. Demandons la grâce de savoir la garder afin que la présence réelle de Dieu et du Christ nous habite et que nous devenions comme une ville située sur la montagne qui ne peut rester cachée, que sa lumière transparaisse dans notre vie et attire tous ceux qui tâtonnent dans les ténèbres.
Alors, Père viens habiter en nous. Jésus viens habiter en nous, Esprit-Saint viens habiter en nous, nous t’attendons.
AMEN